Année : 2021-2022
En octobre 2021, le premier ministre François Legault a annoncé la fin de l'exploitation des hydrocarbures au Québec. Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, a soutenu qu'il serait irresponsable de ne pas offrir de compensations financières aux entreprises touchées, celles-ci ayant investi de bonne foi sous une législation favorable. Julien a confirmé que son ministère préparait un projet de loi pour interdire l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures sur tout le territoire québécois, aligné avec les objectifs de carboneutralité d'ici 2050 et la promotion de véhicules électriques.
En décembre 2021, François Legault a exprimé son souhait de minimiser les compensations aux entreprises ayant investi dans l'exploitation des hydrocarbures, malgré son annonce de mettre fin à cette activité. Prêt à assumer les coûts des poursuites judiciaires, Legault insiste sur la nécessité de bien gérer cette transition pour ne pas dissuader les futurs investissements dans d'autres secteurs.
Le gouvernement du Québec a avancé vers la fin de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures, faisant de la province la première en Amérique du Nord à renoncer à cette source d'énergie en avril 2022. L'industrie pétrolière, représentée par l'Association de l'énergie du Québec (AEQ), a menacé de poursuivre le gouvernement en justice, jugeant les compensations proposées de 100 millions de dollars comme insuffisantes par rapport aux investissements de plus de 500 millions de dollars.
En décembre 2022, la première audience concernant la contestation de la loi mettant fin à l'exploration et à l'exploitation d'hydrocarbures au Québec s'est tenue devant la Cour supérieure du Québec. Onze entreprises, dont Ressources Utica, contestent la constitutionnalité de cette loi, réclamant des compensations, avec Utica demandant 18 milliards de dollars.
En février 2022, Éric Tétreault, porte-parole de l'industrie de l'exploration gazière au Québec, a plaidé pour l'exploitation du gaz de schiste afin de répondre à la demande énergétique croissante. Il a affirmé que les énergies renouvelables, telles que l'éolien et le solaire, ne pouvaient pas être des solutions fiables à elles seules.
En avril 2022, le Québec a adopté une loi mettant fin à la recherche et à l'exploitation des hydrocarbures, avec une indemnisation de 100 millions de dollars pour les entreprises concernées, bien en deçà des 500 millions demandés.