(450) 766-0861
jccaron@squatex.com

DÉCOUVERTE D’UN RÉSERVOIR CONVENTIONNEL DE GAZ NATUREL

La direction de Ressources & Énergie Squatex Inc. (¨Squatex¨) a le plaisir d’annoncer une découverte significative d’un réservoir qui pourrait contenir une quantité importante de gaz naturel conventionnel dans le Bas-Saint-Laurent.  Grâce aux carottages stratigraphiques de type minier effectués par Squatex sur ses permis depuis 2010, des zones importantes de calcaire dolomitisé poreux de type hydrothermal contenant du gaz ( Méthane à 89 %) ont été rencontrées dans un carottage qui a atteint 1874 mètres de profondeur dans la région de la Rivière Mitis au sud de Rimouski.  Ces horizons récifaux de la Formation Sayabec sont recouverts par d’épaisses couches de roches à grains fins de la Formation de St-Léon qui agissent comme roche couverture.  Des horizons poreux similaires étaient déjà connus en surface dans la région de St-Cléophas dans la Matapédia, à une vingtaine de kilomètres plus à l’est.

Le carottage Massé No.1 a été implanté dans des zones de chevauchements sur une série d’anomalies sismiques de type AVO (amplitude vs offset) indiquant la possibilité de présence de fluides et /ou de réservoirs poreux.  Les carottes de forage recueillies à partir de 1847m où d’importantes venues de gaz naturel sont apparues, exhibent une zone de 10 mètres d’épaisseur qui contient une porosité mesurée qui atteint localement 20,8% avec une perméabilité de 1624 mD .   Le trou a été cimenté d’un bout à l’autre afin d’éviter que les fluides en place (Méthane et/ou eau salée) soient en contact avec les formations superficielles. Aucun test n’a pu être effectué compte-tenu de l’équipement de forage utilisé. L’interprétation géophysique préliminaire de Squatex indique que la zone prospective d’anomalies AVO pourrait atteindre une superficie de plus de 20 km2, ce qui, en utilisant les paramètres mesurés lors du forage pourrait se traduire par une roche réservoir pouvant contenir un volume allant jusqu’à 100 BCF.  Des travaux et des analyses additionnels devront cependant être accomplis pour évaluer et confirmer le potentiel de la structure.

Squatex évalue actuellement différentes options dans le but de financer la poursuite des travaux d’ordre géoscientifiques tels que l’acquisition de nouvelles lignes sismiques, le traitement de type AVO des autres lignes sismiques existantes et pour exécuter le forage de puits de confirmation de type pétrolier sur la structure et ainsi déterminer son potentiel.

À propos de Squatex

Squatex est une société d’exploration pétrolière et gazière junior qui a été constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés le 12 avril 2002 et dont le siège social est  situé au 7055, Boul. Taschereau, suite 500, Brossard (Québec) J4Z 1A7.  Squatex est un émetteur assujetti uniquement dans la province de Québec dont les titres ne sont pas inscrits sur un marché organisé.  L’activité principale de Squatex consiste, comme opérateur,  à effectuer des travaux et études qui ont pour objectifs d’évaluer le potentiel gazier et pétrolier du territoire de 656 093 Ha sous permis d’exploration.  Squatex détient dans le territoire des Basses-Terres du St-Laurent un intérêt de 70 % sur  217 370 Ha sous forme d’une entente d’opération conjointe avec Petrolympic Ltd (TSXV :  PCQ) et un intérêt de 28 % sur 8000 Ha affermés à Canbriam Energy Inc. Squatex détient aussi dans le territoire du Bas St-Laurent un intérêt de 70 %  sur 431 339 Ha sous forme d’une entente d’opération conjointe avec Petrolympic Ltd.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Ressources et Énergie Squatex Inc. et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu’expriment ou laissent entendre les déclarations de Ressources et Énergie Squatex Inc. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents.  Ressources et Énergie Squatex Inc. décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec M. René Guimond, CPA, CGA, Vice-président Finances, au 450-466-1313.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.